La Bibliothèque d'Un regard stoïcien

Ce petit essai s’intéresse notamment au fait que le stoïcisme fournit des ressources au militantisme politique. Simple et facile à lire.

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Un Que sais-je ? utile qui résume les aspects les plus fondamentaux de la doctrine stoïcienne, en tenant compte de la logique, de la physique et de l’éthique. Conseillé à un public disposant de connaissances préalables.

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Un classique parmi les classiques ! Pierre Hadot explique ici ce que sont les philosophies antiques, à savoir des choix de vie autour desquels s’articulent des discours. Une philosophie antique implique un engagement du corps et de l’esprit. Utile pour mieux comprendre les différents mouvements de l’Antiquité.

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Bestseller de l’auteur à succès Ryan Holiday, Ego is the ennemy manque certainement de subtilités dans l’analyse mais a le mérite de bousculer notre ego et entraîne une certaine réflexion sur soi.

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La Politique stoïcienne est l’un des rares ouvrages à s’intéresser aux théories politiques qui peuvent dériver de la philosophie du portique. Le chercheur Valéry Laurand revient notamment sur le germe de vertu présent en chacun de nous qui, par son développement, nous oblige à suivre une forme de justice naturelle.

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Une thèse très technique qui s’attaque à la difficile question du compatibilisme : comment être libre si tout est déterminé ? Recommandé à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le Stoïcisme.

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The Therapy of Desire rappelle que les philosophies de vie sont avant tout des thérapies de l’âme. Tout au long de l’ouvrage, Martha Nussbaum détaille ainsi les remèdes que l’Aristotélisme, l’Épicurisme, le Scepticisme et le Stoïcisme proposent pour soigner les troubles de son personnage fictif Nikidion. Facile à lire et instructif.

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À quel point les discours sont-ils le produit socio-politique de leur époque ? Comment la rhétorique – cette science du bien dire – a-t-elle évolué au cours de l’Antiquité à travers les théories des philosophes, des sophistes et des orateurs ? Quelles sont les techniques et concepts que les Anciens ont mis au point pour faire de la parole un art de la persuasion ? C’est à ces questions que Laurent Pernot essaye de répondre dans son étude la Rhétorique dans l’Antiquité

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Matthieu Ricard n’est pas stoïcien mais bouddhiste. Ancien chercheur en génétique cellulaire, il vit à présent dans l’Himalaya et est l’interprète français du Dalaï-Lama. Pourquoi parler de son livre Plaidoyer pour le bonheur alors ? Eh bien, parce que le Bouddhisme et le Stoïcisme ont énormément de ressemblances. De la notion de bonheur à l’éthique de la vertu, l’ouvrage éclaire dans un même mouvement des concepts communs – mais aussi différenciés – aux deux systèmes. 

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Sorte de stoïcisme pour les nuls à l’anglaise, ce manuel pratique remet au goût du jour les stratégies et méthodes stoïciennes pour faire face aux aléas de la vie. Un classique du stoïcisme contemporain.

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Les stoïciens sont innéistes dispositionnels, nominalistes, monistes et panthéistes présumés. Vous ne comprenez rien ? C’est normal, ces termes appartiennent au jargon philosophique. Ils n’auront pourtant plus de secrets pour vous après la lecture de l’ouvrage sobrement intitulé Stoicism, une excellente introduction au système stoïcien, par John Sellars. 

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Marc Aurèle est souvent présenté comme un philosophe stoïcien, au même titre que Sénèque ou Épictète. Pour l’anthropologue et historien Pierre Vesperini, il y a erreur : l’empereur n’était pas stoïcien. C’est ce qu’il démontre dans Droiture et mélancolie, Sur les écrits de Marc Aurèle, en proposant une lecture se voulant moins partiale et partielle des sources dont nous disposons.

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Dans Sénèque, une introduction, l’historien et spécialiste de la Rome antique, Paul Veyne, propose de comprendre la vie de Sénèque par ses écrits et les écrits de Sénèque par sa vie. À travers cette approche qui met brillamment en exergue l’implicite des textes sénéquéens, l’auteur dépasse néanmoins le cadre biographique de son livre et s’attarde par moments à critiquer la doctrine stoïcienne.


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