#12 Pratique du stoïcisme : écarter les tentations de notre vue

Cette série d’articles constitue mon retour d’expérience sur le Manuel pour les nouveaux stoïciens (A handbook for new Stoics), un livre de pratique du stoïcisme, par Massimo Pigliucci et Gregory Lopez. Pendant une année, chaque semaine, j’expérimente la pratique stoïcienne proposée par le Manuel et vous partage ici mon bilan hebdomadaire. Vous aurez ainsi un aperçu des différents exercices stoïciens et des bienfaits (ou non) qu’ils peuvent vous offrir. Bienvenue dans la semaine 12 de mon journal de bord !

💬 Une pratique présentée par Sénèque

Celui qui fait effort pour se délivrer de l’amour doit écarter tout ce qui peut lui rappeler un corps chéri, puisque rien n’est prompt à se raviver comme l’amour ; ainsi l’homme résolu à bannir le regret de toutes les choses qui ont enflammé son désir détournera ses yeux et ses oreilles des objets qu’il a quittés. La passion est prompt à la révolte. Où qu’elle se tourne, elle apercevra quelque avantage immédiat à tirer du genre d’occupation qu’elle inspirait.

Sénèque, Lettres à Lucilius, 69 (3-4)

🔥 Comment mettre en application cette pratique ?

Cette semaine, il fallait d’abord identifier les déclencheurs de nos comportements que nous aimerions changer. Ensuite, l’idée était de noter ce qu’il était possible de faire pour supprimer le déclencheur. Par exemple, si j’ai l’habitude de grignoter entre les repas, et que je sais que le fait de voir quelque chose à grignoter suffit à déclencher mon envie de grignotage, je peux faire en sorte de n’avoir aucune chose à grignoter chez moi pour rendre le comportement plus difficile à réaliser.

🤔 Mon retour d’expérience sur la semaine #12

Je n’ai pas suivi cette pratique. Même si l’exercice est intéressant, je pense qu’il aurait été préférable de proposer une pratique qui se concentre sur une seule habitude pour toute la semaine. Par exemple, une semaine à laisser, autant que possible, le téléphone de côté si l’on aimerait se détacher davantage de l’habitude de scroller et de consulter les réseaux sociaux.

Note à moi-même : je vais essayer de m’impliquer davantage dans le suivi du manuel, dans les semaines à venir.

Acheter A Handbook for new Stoics sur Amazon :
https://amzn.to/41OYjt7

1 réflexion sur “#12 Pratique du stoïcisme : écarter les tentations de notre vue”

  1. Parfois, je ne sais pas quoi penser du nombre d’écrivains américains qui, je crois avec les meilleures intentions, synthétisent des stoiiscismes pour aider les gens sur le chemin stoïque de la sagesse. Pour ma part, comme il existe de nombreuses sources dans lesquelles nous pouvons puiser, je laisse ma curiosité guider mes méandres vers la sagesse. La partie cynique de mon esprit dirait que les Américains reconditionnent ce qui existe déjà et qui peut être trouvé par les curieux. Avons-nous besoin d’une sorte de stoïcisme à la Starbucks ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut