Les meilleurs livres sur le Stoïcisme

Vous cherchez un nouveau livre ? Au contraire, vous manquez de temps pour lire ? Alors, la bibliothèque d’Un regard stoïcien est faite pour vous ! Découvrez les compte rendu de mes lectures, faites votre choix et allez directement à l’essentiel !

SOMMAIRE (cliquez pour accéder directement à la partie)
1. Livres d'introduction au Stoïcisme
2. Livre pour un Stoïcisme contemporain
3. Livres thématiques sur le Stoïcisme
4. Livres-biographies de philosophes stoïciens
5. Les grands classiques
6. Pas très loin du Stoïcisme, mes conseils lecture

Livres d’introduction au Stoïcisme

Si vous voulez un aperçu plutôt précis

Une introduction simple et complète, par John Sellars, qui vous guide pas à pas, dans la logique, la physique et l’éthique du système stoïcien. Recommandé à tous les publics.

Si vous voulez une introduction orientée pratique

Sorte de stoïcisme pour les nuls à l’anglaise, ce manuel pratique vous aide à appliquer le Stoïcisme dans les situations du quotidien, pour faire face au stress, à l’anxiété mais aussi pour cultiver des émotions positives. Un classique du stoïcisme contemporain.

Si vous voulez du contenu théorique

Un Que sais-je ? utile qui résume les aspects les plus fondamentaux de la doctrine stoïcienne, en tenant compte de la logique, de la physique et de l’éthique. Plutôt conseillé à un public disposant de connaissances préalables ou aux « faux-débutants ».

Si vous souhaitez commencer en douceur

Une méditation pour chaque jour de l’année, fondée sur un petit commentaire d’une citation en lien avec le stoïcisme. Les auteurs sont très concrets et pertinents dans les exemples. Recommandé à tous les publics !

Si vous n’avez pas le temps de lire

Retranscription d’une conférence de la docteur ès lettres et philosophe Brigitte Boudon. Une introduction sans prétention au stoïcisme, recommandée aux néophytes.

Livres pour un Stoïcisme contemporain

Si vous voulez découvrir un stoïcisme fondé (en partie) sur la logique contemporaine

A New Stoicism est l’un des premiers livres qui cherche à actualiser le Stoïcisme à partir de nos avancées en logique et en sciences. Le livre est assez technique et réservé à un public averti. Si cela ne vous fait pas peur, vous y trouverez matière à penser ! C’est un classique du stoïcisme contemporain.

Si vous êtes surtout intéressé par l’éthique

Piotr Stankiewicz propose une actualisation pratique, très accessible et universelle du Stoïcisme. Conseillé à tous les publics !

Livres thématiques sur le Stoïcisme

Si vous voulez comprendre le « libre arbitre déterminé » des stoïciens

Une thèse très technique qui s’attaque à la difficile question de la liberté dans le monde ultra causal des stoïciens : comment être libre si tout est déterminé ? Recommandé à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le Stoïcisme.

Si vous aimez les sciences sociales

Le philosophe et sociologue Will Johncock confronte les philosophes stoïciens aux sociologues et théoriciens du social pour mieux penser la part de collectif et d’universel qu’il y a en chacun de nous. Un essai original qui permet d’explorer à la fois le stoïcisme et les théories des penseurs du monde social !

Si vous aimez la politique

La Politique stoïcienne est l’un des rares ouvrages qui s’intéresse à la théorie politique et au Stoïcisme . Le chercheur Valéry Laurand revient notamment sur le germe de vertu présent en chacun de nous qui, par son développement, nous oblige à suivre une forme de justice naturelle, à prendre soin de soi, des autres et de la société.

Si vous êtes intéressé par l’éducation / la pédagogie

Cette étude compile les enseignements stoïciens répartis ici et là à propos de la pédagogie afin de proposer une théorie unifiée de l’éducation. Facile à lire et intéressant, mais quelque peu redondant par moment.

Si vous voulez vous engager dans la cité

Une excellente introduction au Stoïcisme, qui s’intéresse à l’engagement social (voire politique) que requiert la pratique stoïcienne. Idéal pour comprendre ce que signifie être « juste », dans notre quotidien du 21ème siècle.

Si vous aimez le droit / l’histoire du droit

Comment le Stoïcisme a-t-il influencé le droit romain ? C’est la question à laquelle répond Firmin Laferrière dans ce livre rare, réédité par Hachette Livre. Conseillé à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du Stoïcisme et aux étudiants de droit.

Si vous êtes militant ou intéressé par le militantisme

Ce petit essai s’intéresse notamment au fait que le stoïcisme fournit des ressources au militantisme politique. Simple et facile à lire.

Livres-biographies de philosophes stoïciens

Si vous voulez un autre point de vue sur Marc Aurèle

Pour l’anthropologue et historien Pierre Vesperini, il y a erreur : l’empereur Marc Aurèle n’était pas stoïcien. C’est ce qu’il démontre dans Droiture et mélancolie, Sur les écrits de Marc Aurèle, en proposant une lecture se voulant moins partiale et partielle des sources dont nous disposons.

Si vous voulez en savoir plus sur le richissime Sénèque

Dans Sénèque, une introduction, l’historien et spécialiste de la Rome antique, Paul Veyne, propose de comprendre la vie de Sénèque par ses écrits et les écrits de Sénèque par sa vie. À travers cette approche qui met brillamment en avant ce qu’il y a entre les lignes, l’auteur dépasse le cadre biographique de son livre propose une critique originale du Stoïcisme.

Si vous avez lu ou prévoyez de lire Marc Aurèle

Quelle est la structure cachée des Pensées de Marc Aurèle ? Pierre Hadot nous livre tout dans cette fine analyse ! L’empereur stoïcien n’aura plus aucun secret pour vous.

Les grands classiques

Si vous ne devez choisir qu’un seul livre

Une excellente compilation des textes stoïciens qui peut s’avérer utile pour les étudiants, chercheurs et pratiquants de stoïcisme.

Si vous ne savez pas par quoi commencer

Les Entretiens et le Manuel d’Épictète. Des textes indispensables pour celles et ceux qui veulent découvrir et pratiquer le stoïcisme.

Pensées Marc Aurèle

Si vous voulez des phrases courtes à méditer

Les Pensées de l’empereur romain Marc Aurèle témoignent de sa pratique et réflexions stoïciennes. Un journal de philosophie agréable à lire, qui donne matière à penser et à pratiquer.

Si vous voulez lire les classiques

Cet ouvrage compile les Entretiens (essais, consolations…) et l’ensemble des Lettres de Sénèque à Lucilius. Une valeur sûre dans votre bibliothèque stoïcienne.

Si vous êtes plutôt littérature

Les pièces de théâtre de Sénèque sont moins souvent citées que ses lettres ou entretiens et pourtant, elles présentent un réel intérêt philosophique et littéraire !

Pas très loin du Stoïcisme, mes conseils lecture

Si vous voulez découvrir votre côté bouddhiste

Le bouddhiste Matthieu Ricard présente ici sa philosophie de vie à travers des arguments, exemples et réflexions très accessibles, qui font parfois écho au stoïcisme.  

Si vous voulez une bonne introduction à la philosophie antique

Qu’est-ce que la philosophie antique ? Certainement pas la même chose que la philosophie au lycée et à l’université ! Ce livre de Pierre Hadot est parfait pour découvrir les différentes écoles de philosophie de l’antiquité et en comprendre l’aspect pratique, spirituel et intellectuel.

Si vous venez de lire Pierre Hadot, pour un autre point de vue

L’historien Pierre Vesperini déconstruit de nombreuses idées reçues sur la philosophie de l’Antiquité : elle n’est pas l’art du raisonnement, elle ne s’oppose pas au mythe, elle n’est pas pur amour de la sagesse.. Recommandé à tous les publics !

Si vous voulez comprendre l’aspect thérapeutique des philosophies antiques

The Therapy of Desire rappelle que les philosophies de vie sont avant tout des thérapies de l’âme. Tout au long de l’ouvrage, Martha Nussbaum détaille ainsi les remèdes que l’Aristotélisme, l’Épicurisme, le Scepticisme et le Stoïcisme proposent pour soigner les troubles de son personnage fictif Nikidion. Facile à lire et instructif.

Si l’art du bien parler, dans l’Antiquité, vous intéresse

À quel point les discours sont-ils le produit socio-politique de leur époque ? Comment la rhétorique – cette science du bien dire – a-t-elle évolué au cours de l’Antiquité à travers les théories des philosophes, des sophistes et des orateurs ? Quelles sont les techniques et concepts que les Anciens ont mis au point pour faire de la parole un art de la persuasion ? C’est à ces questions que Laurent Pernot essaye de répondre dans son étude la Rhétorique dans l’Antiquité. 

Si vous aimez le développement personnel

Bestseller de l’auteur à succès Ryan Holiday, Ego is the ennemy manque certainement de subtilités dans l’analyse mais a le mérite de bousculer notre ego et entraîne une certaine réflexion sur soi.

En tant que « Partenaire Amazon », je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

2 commentaires sur “Les meilleurs livres sur le Stoïcisme

  1. Bonjour,

    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour tout le contenu que vous proposez sur ce blog. C’est une véritable mine d’or à ceux qui, comme moi, souhaitent en apprendre davantage sur le courant stoïcien.

    J’ai pu, grâce à votre formidable vidéo Youtube ainsi que d’autres, en apprendre davantage quant aux bases fondamentales du courant. Cependant, j’aimerais aller plus loin pour l’appliquer dans ma vie et dans mon quotidien. Je pensais commencer par les lettres à Lucilius de Sénèque, mais je ne sais pas si c’est forcément conseillé. J’aimerais alors vous demander votre avis sur des premières lectures afin de me faire découvrir le domaine. (j’ai malheureusement un niveau d’anglais actuel très moyen, je pensais donc me tourner vers le français pour l’instant). Si vous aviez des conseils de lecture (parmi celles proposées si-dessus ou autres), j’en serais ravi.

    Excellente continuation, je prendrais soin de vous lire et de partager votre très beau travail.

    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci beaucoup de votre retour 🙂

      Si la curiosité vous porte aux Lettres de Sénèque, ce peut être une très bonne introduction.

      Pour une introduction plus formelle mais pas moins intéressante et pédagogique, je vous conseille les Entretiens d’Épictète et le Manuel (qui répète les idées des Entretiens, mais sans le détail des raisonnements et qui se lit/relit beaucoup plus vite du coup).

      Aussi, le petit traité De la brièveté de la vie de Sénèque peut constituer une bonne mise en bouche sur le mode de vie philosophique.

      À bientôt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s