Présentation du blog et du « Modern Stoicism »

  1. Aux origines du Modern Stoicism

Ce blog est à ma connaissance le premier blog francophone sur le Modern Stoicism (que nous appellerons ici Stoïcisme contemporain ou Stoïcisme moderne). Avant toute chose, il me paraît donc nécessaire d’expliquer d’où vient ce terme.

Depuis la mort de Dieu au XIXème siècle (théorisée par Nietzsche), qui renvoie à l’extinction de la morale universelle ; la mort de l’art au XXème siècle (théorisée par Hegel), qui se réfère à l’évidement du sens profond des œuvres artistiques ; et la « guerre des dieux » (théorisée par Weber) qui désigne l’existence d’une pluralité de valeurs toutes relatives les unes aux autres – phénomène qui se prolonge au XXIème siècle, il apparaît que nos sociétés modernes sont en perte de valeurs référentielles. À une époque consumériste où l’avoir fait plus sens que l’être, les questions d’éthique reviennent doucement mais sûrement au centre des préoccupations.

C’est dans ce mouvement de questionnement éthique que de nombreux philosophes et universitaires se sont rappropriés le système philosophique stoïcien pour en proposer des interprétations modernes ou différentes de ce qui avait été fait jusqu’alors. Chez nos frères anglophones, des chercheurs de la fin du XXème et du début du XXIème siècle ont ainsi fait des philosophies éthiques de l’antiquité leur domaine de prédilection. Parmi les figures les plus influentes, nous pouvons citer Martha Nussbaum, Philippa Foot ou encore Alasdair MacIntyre. En France, au XXème siècle, Pierre Hadot et, dans une certaine mesure Michel Foucault, sont parmi les rares intellectuels à avoir développé l’exercice spirituel et la philosophie comme art de vivre. Tous connaissent parfaitement le système stoïcien et ont contribué à lui donner un nouveau souffle.

2. Qu’est-ce que le Modern Stoicism ?

Le Stoïcisme moderne prend ainsi racine, d’une certaine manière, sur ces travaux en philosophie éthique mettant l’accent sur les systèmes de pensées de l’antiquité.  Et plus qu’aucun autre système, c’est le stoïcisme qui s’est popularisé par la suite au début du XXIème siècle.

Le stoïcisme moderne n’a pas de définition faisant consensus. Toutefois, nous pouvons en dégager certains traits qui tendent à faire l’unanimité. Ainsi, la plupart des auteurs s’accordent à dire que le mouvement consiste à faire revivre la philosophie stoïcienne dans notre environnement contemporain, à l’adapter au monde moderne. La plupart également placent la vertu comme finalité de la vie du sage (et le bonheur en découle sans avoir été recherché). Cette quête de la vertu implique – entre autres – un nouveau rapport aux passions, une pleine existence des émotions joyeuses, une persistance dans l’être face aux aléas de la vie, l’ouverture aux autres humains, considérés comme des frères et des sœurs, la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, etc.

Les divergences résident principalement dans le précepte stoïcien de « suivre la nature », qui peut recouvrir des sens variés, mais aussi dans la conception du « destin » si cher aux stoïciens et dans les sous-branches possibles du stoïcisme. De Zénon de Citium à Marc-Aurèle, il semble y avoir en effet des oppositions plus ou moins fortes qui relèvent de choix éthiques en apparence fort différents (se diriger vers l’union libre de Zénon ou le mariage monogamique de Sénèque par exemple).

philo111

3. L’absence de développement de la communauté francophone

Aujourd’hui, le Stoïcisme moderne est principalement porté par la communauté anglophone. Avec presque 19 000 membres au jour d’écriture de ce premier article, le groupe Facebook « Stoicism Group (Stoic Philosophy) » est le groupe de philosophie pratique comptant le plus d’adhérents. Cette popularité s’explique d’une part par une institutionnalisation croissante depuis l’émergence de la Stoic Week (en 2012) et les premiers cours de stoïcisme en ligne (http://www.newstoa.com/), de l’autre par le fait que des académiciens et chercheurs réputés se sont spécialisés dans le stoïcisme et le font vivre au quotidien en tenant des blogs, en alimentant le site de référence Modernstoicism.com, en postant sur le groupe ou en développant la recherche à ce sujet. Nous pouvons citer entre autres Donald Robertson (administrateur et créateur du groupe Facebook), Christopher Gill, Jules Evans, John Sellars, Tim LeBon ou encore Massimo Pigliucci. La plupart possèdent leur propre blog.

En France, le Stoïcisme moderne en est encore à ses balbutiements. L’institutionnalisation est en cours mais le groupe principal « Stoïcisme contemporain (stoa gallica) » ne compte à l’heure d’écriture de cet article que 130 membres, même si l’on note une légère augmentation des demandes d’adhésion depuis la fin 2016.

C’est d’ailleurs cette même année que pour la première fois s’est organisée une traduction française du livret de la semaine stoïcienne organisée par l’équipe anglophone Stoicism Today. Ce lien entre la communauté anglophone et la communauté francophone a été rendu possible par Elen Buzaré, auteur d’un livre en anglais sur les exercices spirituels stoïciens et administratrice du groupe Facebook francophone au côté de Aulus Vergilius Seneca. Mais force est de constater que nous ne jouissons pas (encore ?) d’une structure semblable à celle de nos confrères anglophones. Les conférences Stoicon qui se sont tenues à New-York sont par exemple pour l’heure inimaginables en France. Néanmoins, quelques auteurs et intellectuels écrivent sur le stoïcisme. Et parmi ceux intégrés au groupe Facebook francophone, nous pouvons citer Elsa Godart, docteure en philosophie et psychologie et Frédérique Ildefonse, chercheuse au CNRS.

4. Présentation du blog

Nous en venons à présent à la raison d’être de ce blog. Comme vous l’aurez compris, le Stoïcisme moderne en France n’a qu’une faible légitimité, une faible institutionnalisation et une faible popularité. Cette plateforme s’inscrit dans la mouvance des actions de celles et ceux qui cherchent à inverser la tendance, « si le destin le permet » pour parler en bon stoïcien.

Il a tout d’abord une vocation pédagogique. Dans un premier temps, les articles publiés consisteront principalement en des comptes-rendus (critiques ou non) de livres sur le Stoïcisme. C’est la colonne vertébrale du blog. L’objectif est de vulgariser autant que possible les connaissances à propos du stoïcisme (ancien comme moderne). Pour un livre de 100 pages, vous devriez être en mesure de saisir les idées principales en moins de 10 minutes avec mon article.

Dans un second temps, je publierai quelques récits de vie personnels, traductions d’articles que je trouve pertinents, des interviews de spécialistes, des articles originaux, des commentaires sur des œuvres artistiques (films, livres, musiques…) qui ont un lien plus ou moins évident avec le stoïcisme, etc.

Dans un troisième temps, lointain, je partagerai des réflexions personnelles qui vont au-delà de la simple synthèse de sources (fate permitting).

5. Qui est derrière ce site ? 

Du haut de mes 24 ans, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste du stoïcisme. Je cultive simplement un grand intérêt pour ce système depuis 6 ans et essaye de le mettre en pratique. Étant passé par une classe préparatoire aux grandes écoles (littéraire), puis un master de sociologie politique, je réfléchis non seulement aux liens entre l’épistémologie sociologique et l’épistémologie stoïcienne ainsi qu’aux éventuel concepts stoïciens transposables dans l’analyse sociologique ; mais aussi à l’émergence du stoïcisme contemporain comme phénomène social.

En parallèle, je suis de très près le développement du stoïcisme en France comme à l’étranger et reste actif dans les communautés francophones et anglophones.

Pour plus d’interactivité, vous pouvez suivre le compte Instagram lié à ce blog, intitulé @unregardstoicien. J’y publie du contenu de façon plus régulière et répond à vos questions face caméra et par écrit quand je m’y sens capable.

6. Ambitions et projets

Pour l’instant, ce qui compte à mes yeux, c’est de tenir sur la longueur et de proposer régulièrement du contenu.

En m’impliquant dans ce blog, j’espère aussi en apprendre moi-même davantage sur le Stoïcisme via les recherches, partager mes connaissances et réflexions, pouvoir échanger avec vous, et, plus anecdotiquement, améliorer mon style d’écriture pour que les idées soient communiquées le plus clairement possible.

7. L’actualité de dernière minute

Ce paragraphe sera régulièrement actualisé et a pour fonction de vous informer de l’actualité la plus récente en ce qui concerne le développement du Stoïcisme contemporain.

Depuis 2017, il existe une association française de Stoïcisme : Stoa Gallica. Composée de douze membres en décembre 2018, la structure est présidée par Patrick Moisson. La secrétaire est Elen Buzaré et le trésorier Jérôme Robin. Ses projets actuels, fin 2018, concernent la création d’un site internet et la collecte de fonds (373€) pour réaliser un logo. Vous pouvez soutenir l’association à cette adresse : https://paypal.me/stoagallica


Sur ce, merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout et je vous souhaite une pleine réussite dans vos ambitions stoïciennes.

3 réflexions sur « Présentation du blog et du « Modern Stoicism » »

  1. Bonjour.
    J’en suis venu à m’intéresser au stoïcisme car j’y retrouve « ma » vision des choses, et je trouve surtout encore plus intéressant que les écrits, dont la justesse et la précision sont géniales, datent de périodes antérieures dans l’absolu valable aujourd’hui.
    Merci à vous de votre investissement temporel et qualitatif.
    Un lecteur passionné.
    Cordialement
    Julien

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de votre commentaire. Et je partage votre avis : les écrits stoïciens sont résolument modernes. J’espère que vos attentes vis-à-vis du blog seront satisfaites.

      Bien à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close