« La philosophie, un art de vivre » : 10 philosophes amoureux de la sagesse partagent leur savoir

Un philosophe amoureux de la sagesse est un pléonasme dans la mesure où philo-sophie signifie littéralement amoureux (philo) de la sagesse (sophie). La précision est cependant nécessaire à une époque où le philosophe est plutôt vu comme un universitaire érudit qui navigue dans le monde des idées, déconnecté des soucis du quotidien. Justement, un livre récent, publié en 2021 et dirigé par Jean-François Buisson, compile les textes de neuf philosophes, qui sont avant tout des amoureux de la sagesse : La philosophie, un art de vivre.

art de vivre philo livre
art de vivre philo 2

Un livre plaidoyer : la philosophie comme art de vivre

Dans la préface, Jean-François Buisson s’étonne : « que s’est-il passé pour que la philosophie, d’abord amour de la sagesse, se soit réduite à un pur exercice de pensée et de langage qui n’incite plus à vivre sagement, qui ne guide plus nos vie pour qu’elles soient meilleures ? ». C’est cette interrogation, probablement, qui a donné naissance à cette compilation d’auteurs amoureux de la sagesse. Ce livre est un plaidoyer, une affirmation de la possibilité de vivre en philosophe aujourd’hui.

Qui sont ces auteurs ? Ils sont universitaires, écrivains ou entrepreneurs. Il s’agit de Jacqueline Kelen, Fernand Figares, Laura Winckler, Maël Goarzin, Fernand Schwarz, Laurence Bouchet, Xavier Pavie, Michel Maxime Egger et Bertrand Vergely (sans oublier Jean-François Buisson lui-même). Ces philosophes marchent dans les pas de Pierre Hadot. Ils estiment que la philosophie doit nécessairement être appliquée à la vie quotidienne, pour que nous devenions meilleurs, individuellement et collectivement (d’où le sous-titre du livre : « un art de vivre »).

Que pouvez-vous trouver dans cette compilation ? Eh bien, une philosophie pour :

  • comprendre la puissance des vertus (Jacquelin Kelen)
  • apprendre à vivre, à dialoguer et à mourir (Fernand Figares et Laura Winckler)
  • vivre avec la tranquillité et l’engagement du stoïcien (Maël Goarzin)
  • élever notre âme et accéder à notre nature spirituelle (Fernand Schwarz)
  • apprendre à penser, à réfléchir à discerner, à accoucher les esprit (Laurence Bouchet)
  • découvrir la puissance de notre imagination (Xavier Pavie)
  • sortir du consumérisme et changer notre conception du monde (Michel Maxime Egger)
  • vivre la philosophie à chaque instant (Bertrand Vergely)

Philosopher pour vivre en harmonie avec soi et les autres

Ce livre nous rappelle trois dimensions essentielles de la philosophie : la dimension pratique (voire immanente), la dimension psychologique (voire spirituelle) et la dimension sociale (voire politique).

La philosophie comme art de vivre est d’abord pratique. Elle se compose d’exercices spirituels, « c’est-à-dire une pratique, une activité, un travail sur soi-même […] qui sont l’oeuvre non seulement de la pensée, mais de tout le psychisme de l’individu », expliquent Fernando Figares et Laura Winckler. Ces exercices prennent des formes variées. Xavier Pavie met l’accent sur le pouvoir transformateur de l’imagination et Fernand Schwarz sur la pratique du silence, du vide et de l’immobilité, qui sont trois clés pour « découvrir les richesses de nos profondeurs ».

Ces exercices spirituels ont un objectif psychologique : ils doivent nous permettre de mieux vivre, de mieux nous comprendre et d’explorer ce que nous sommes. Fernando et Laura soulignent que la philosophie est une « thérapeutique des passion, qui provoquent souffrance, désordre, inconscience, par des désirs désordonnés ou des craintes exagérées ». C’est aussi la voix d’accès à l’élévation de l’âme, à l’indépendance des choses extérieures, à la vie consciente et heureuse.

Finalement, la philosophie est une pratique qui me concerne autant qu’elle concerne les autres. Laurence Bouchet se confronte à autrui en menant des dialogues socratiques et des ateliers de philosophie. Elle leur apporte une petite graine de sagesse qu’ils seront libres d’arroser ou non. Ce faisant, elle apprend aussi à se connaître. Pour Michel Maxime Egger, la philosophie permet un changement de paradigme nécessaire à l’heure où l’être humain détruit la planète et que les citoyens se résument à une identité de consommateur qui crée un vide en eux.

Le lecteur découvre ces trois aspects de façon transversale dans le livre. Il peut ainsi partir du plus concret, la dimension pratique, pour mieux se comprendre, en tant qu’individu (dimension psychologique) et membre de la communauté humaine (dimension sociale).

Le stoïcisme : un renouveau social à part

Dans ce panorama de la pratique philosophique, le chapitre de Maël Goarzin (docteur en philosophie) est le seul à être consacré à une même école de philosophie : le Stoïcisme. Les autres contributions sont généralement plus transversales et se réfèrent à différents courants. C’est que le Stoïcisme connaît un renouveau inédit et que la richesse de ce renouveau justifie un focus à part entière.

Dans ce chapitre, Maël rappelle l’histoire du Stoïcisme, son développement contemporain et les fondamentaux de l’école : la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas et le travail constant à faire sur nos représentations pour ne pas se laisser entraîner par de faux jugements. Maël distingue deux types de pratique philosophique : celle qui se fait en continu (à travers nos actions, nos désirs et nos jugements) et celle qui se fait à certains moments de la journée (à travers la lecture, l’écriture, l’enseignement ou le dialogue). Il offre au lecteur un aperçu de la richesse du système stoïcien.


La philosophie, un art de vivre est un voyage dans la philosophie pratique. Le livre s’adresse à l’âme de chacun et à ce qu’il y a de plus spirituel en nous. Il nous invite à devenir plus humain, plus courageux, plus juste, plus persévérant, plus modéré, en un mot, plus sage. C’est une compilation que je recommande à tous les philosophes amoureux de la sagesse. Si vous l’avez lu, je serai ravi d’avoir votre avis en commentaire.

Informations pratiques :
La philosophie, un art de vivre
Direction : Jean-François Buisson
Contributeurs : Bouchet, Egger, Figares, Goarzin, Kelen, Pavie, Schwarz, Vergely, Winckler
Première date de publication : 2021
Éditions utilisées pour le compte-rendu : Cabédita
Nombre de pages :  142
ISBN : 9-782882-959010
Acheter sur Amazon : https://amzn.to/39JUhfw

Laisser un commentaire