Le souffle de la raison : le défi des stoïciens (Christelle Veillard)

Vous voulez découvrir le stoïcisme et savoir si cette philosophie vous correspond ? Ou bien redécouvrir certains concepts stoïciens, parfois complexes, expliqués simplement ? Alors Le souffle de la raison, le défi des stoïciens devrait vous plaire. Le livre a été écrit par Christelle Veillard, maître de conférence en philosophie ancienne et a été publié aux éditions Plon, en 2023.

couverture livre veillard
dos livre veillard

Vivre avec nos contradictions : le défi lancé par les stoïciens

Comment articuler nos contradictions et apprendre à vivre avec ? Tel est le défi posé par les stoïciens et qui fait toujours sens aujourd’hui, d’après Christelle Veillard. Le stoïcisme est en effet une philosophie qui admet les paradoxes et permet à chacun de les intégrer dans son mode de vie.

L’autrice en présente plusieurs tout au long du livre, avec la réponse stoïcienne :

  • ce qu’on projette de faire vs la mort qui peut arriver tôt ou tard — « nous savons que nous allons mourrir « un jour » ; nous n’arrivons pas, au fond, à croire à notre propre mort et nous pensions que nous possédons, devant nous, à notre disposition, un temps presque infini, puisque « un jour », c’est très loin, voire jamais. » (p.40)
  • penser par soi-même vs besoin des autres pour penser — « c’est en soi-même et en soi seul que l’on trouvera toutes les solutions ; mais cette citadelle intérieure, source de notre liberté, doit être construite grâce à une aide extérieure, celle de la rationalité droite à laquelle seule la philosophie stoïcienne nous donne accès. »(p.79)
  • se soucier de moi-même vs se soucier des autres — « La doctrine stoïcienne est donc une doctrine égotique, puisqu’elle est centrée sur la construction progressive de l’ego. Elle n’est cependant pas égoïste, puisque l’objectif est de décentrer le soi par rapport à lui-même : l’ego doit comprendre que, bien qu’il soit le centre du monde, monde qu’il constitue par son regard et son action, il n’a pas du tout vocation à rester le centre de toute son attention, bien au contraire. » (p.110)
  • accepter le réel vs agir sur le réel — « Il faut accepter le réel tel qu’il est, sans renoncer à agir. Accepter le réel, ne pas se cacher la réalité, admettre que notre puissance d’action est somme toute presque nulle ; mais ne pas se résigner, puisque nous avons compris, aussi, que nous sommes définis par les valeurs que nous portons. » (p.221)

Comme le dit Christelle Veillard, « l’un des apports majeurs de la pensée stoïcienne est sa capacité à penser les contradictions » (p.20) et, surtout, à vivre avec.

Vivre avec nos contradictions grâce au souffle de raison

Le stoïcisme soutient que nous pouvons vivre avec nos contradictions grâce à notre rationalité, notre souffle psychique, notre souffle de raison. La raison permet en effet d’accepter le réel, déterminé, tout en agissant librement sur notre intériorité : « il suffit, disent les stoïciens, de faire usage de sa raison pour pouvoir s’affranchir de n’importe quelle détermination extérieure ; par ailleurs, faire usage de sa raison est à la portée de n’importe qui, pour peu qu’on s’y applique sérieusement ; ainsi, la raison triomphera de tout et sera capable de renverser tout obstacle. » (p.29)

Ce souffle de raison — aussi appelée âme — se travaille comme un muscle, grâce à différents exercices spirituels : l’anticipation des maux futurs, l’inconfort volontaire, l’examen de conscience, etc. Dans le stoïcisme, ces exercices permettent de vivre l’instant présent, de nous recentrer sur soi, de construire une citadelle intérieure, de jouer notre rôle sur la scène du monde, d’agir avec justice et d’aimer sagement. Christelle Veilliard consacre un chapitre à chacun de ces points.

Incorporels, âme, indifférents… les concepts du stoïcisme, expliqués simplement

L’une des forces du livre est qu’il rend accessible des notions parfois complexes. C’est le cas des incorporels. Un incorporel est ce « quelque chose » qui n’a pas d’effet sur le monde. Les incorporels sont par exemple le vide, le lieu, l’exprimable et le temps. Peu nombreux sont les commentateurs qui arrivent à exprimer simplement ce que sont les incorporels. Christelle Veillard y parvient en utilisant des mots simples et des exemples évocateurs :

« Dans le monde réel, il existe aussi des « quelque chose » (ti), qui ne sont pas des corps (sômata) : on les appelle des incorporels (asômata). Parce qu’ils n’ont pas d’efficacité causale sur le monde, on dit qu’il n’existent pas vraiment, mais « subsistent ». Par exemple, il est clair que le monde n’est pas complètement décrit si l’on ne pense pas le statut particulier que possèdent l’espace, le vide, le temps, et certains autres objets comme la chimère, le Père Noël, Mickey Mouse, etc. Ces objets n’existent pas vraiment, en tant qu’objets réels du monde. Ils n’existent pas non plus seulement dans notre esprit, comme on l’a vu notamment pour le temps, lié au mouvement du monde. il faut leur donner un statut spécifique, d’items qui n’existent pas vraiment, mais qui ne sont pas non plus rien du tout : lls sont des quelque chose, donc nous avons besoin pour bien décrire le monde. » (p.54)

L’autrice nous fait également découvrir avec simplicité d’autres notions, comme l’âme (c’est un corps), et les indifférents (une catégorie morale), qui suscitent parfois des incompréhensions. Le texte est accompagné par quelques schémas et tableaux pour rendre visibles les images utilisées par les stoïciens eux-mêmes.

Mon avis sur le livre

Chapitre après chapitre, ce livre est comme un voyage en terres stoïciennes, en compagnie d’un guide qui a le souci de la pédagogie. Il n’est pas spécifiquement pratique, mais plutôt théorique. Sa problématique centrale est en effet de comprendre ce qui peut expliquer l’intérêt toujours vif pour les stoïciens (la réponse étant que le stoïcisme aide à penser et à vivre la contradiction). C’est un support utile pour celles et ceux qui souhaitent assimiler la théorie, qui reste indispensable pour bien pratiquer le stoïcisme. C’est un livre que j’utiliserai dans mes réflexions prochaines et pour me rafraîchir la mémoire quant à certains concepts !


Informations pratiques : 
Le souffle de la raison, le défi des stoïciens
Auteur : Christelle Veillard
Première date de publication : 2021
Éditions utilisées pour le compte-rendu : Plon
Nombre de pages : 230
ISBN : 9-782259-314411
Acheter en ligne : https://amzn.to/3Icrvm7

2 commentaires sur “Le souffle de la raison : le défi des stoïciens (Christelle Veillard)

Laisser un commentaire