#1 – Facile à comprendre, difficile à intégrer. Comment en faire un réflexe mental ? Bienvenue dans le premier numéro de la newsletter Vivre le stoïcisme aujourd’hui.
Édito
Pourquoi chercher la sagesse ? Qu’a-t-elle de mieux à nous offrir que les plaisirs de ce monde ? N’est-elle pas une illusion quand on prend conscience de l’absurdité de l’existence ? Les stoïciens apportent des réponses à ces questions. Leur philosophie est une invitation à comprendre ce qui est, car c’est notre compréhension qui détermine notre action. Et mieux nous comprenons, plus nous sommes en capacité d’exercer notre sagesse.
Cette newsletter est :
- 🔎 une invitation à explorer la théorie et la pratique du stoïcisme aujourd’hui ;
- 🌍 une exploration qui veut mettre la théorie stoïcienne à l’épreuve du monde : permet-elle de mieux comprendre ce qui nous entoure ? Offre-t-elle des repères utiles dans l’existence de chacun ? A-t-elle une portée sociale voire politique ?
Ici, je partagerai à la fois des réflexions sur le monde contemporain, des concepts stoïciens possiblement universels, des façons d’agir en stoïcien et de nombreuses autres ressources. Le stoïcisme ne sera pas confiné sa bulle théorique : il sera confronté au réel, dans un esprit critique s’il le faut.
Vos retours seront dûment pris en considération d’un numéro à l’autre, dans l’objectif de vous offrir un contenu qui répond à vos besoins, qui vous bouscule peut-être parfois, et qui vous invite à progresser dans l’art de (bien) vivre.
Un grand merci à vous !
Au programme ce mois-ci :
- Pratique : ce qui dépend de vous et ce qui n’en dépend pas
- Sénèque, sur les incendies
- Antigone II Gonatas : le premier roi stoïcien
- Que disent les stoïciens sur… l’amitié ?
- Les brèves stoïciennes d’août 2025

Votre pratique du mois 🧘
Distinguer ce qui dépend de vous et ce qui n’en dépend pas
La dernière fois que vous avez vécu une contrariété, avez-vous eu le réflexe de distinguer ce qui dépendait de vous et ce qui n’en dépendait pas ? C’est une pratique centrale de la philosophie stoïcienne, parfois appelé — à tort de mon point de vue — la dichotomie de contrôle (car il ne s’agit pas de contrôler au sens strict).
Épictète la présente ainsi :
Parmi les choses, les unes dépendent de nous (eph’ ēminen grec ancien), les autres n’en dépendent pas. Dépendent de nous, d’une part, le jugement, l’impulsion, le désir, l’aversion et en un mot toutes nos activités propres. Ne dépendent pas de nous, d’autre part, le corps, nos biens matériels, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures et en un mot tout ce qui n’est pas notre activité propre.
Trad. Olivier D’Jeranian, 2020, Manuel, 1.
Cela divise les objets du monde en deux catégories nettement distinctes :
- ce qui dépend absolument de moi — mes pensées, mes jugements, mes désirs, etc. 🧠
- ce qui ne dépend pas absolument de moi — ma réputation, ma santé, mes richesses, etc. 💸
Par « dépendre absolument de moi », il faut comprendre : rien d’extérieur ne m’oblige à accepter ou à refuser intérieurement ce qui m’arrive. Je suis libre de cela.
À vous de jouer 🎯
La difficulté n’est pas de comprendre la pensée, mais d’en faire un réflexe qui surgit spontanément quand il le faut.
- Écrivez sur un post-it : « Dans cette situation, qu’est-ce qui dépend absolument de moi ? » . Accrochez ce post-it à un endroit que vous êtes sûr de regarder au moins une fois par jour.
- Chaque jour, quand vous lirez ce post-it, prenez le temps d’identifier la situation récente (les dernières 24 heures) la plus marquante, et de réfléchir à ce qui dépendait véritablement de vous. Prenez ensuite un temps pour réfléchir à ce qui ne dépendait pas véritablement de vous. La situation en question peut être une discussion qui a suscité du stress en vous, avec un proche, un client, un collègue ; une sueur froide sur votre vélo en raison d’un presqu’accident ; une tâche que vous avez trouvé difficile ; un entraînement sportif intense ; etc.
- Répétez cette pratique pendant 5 (initiation) à 30 jours (intégration). En quelques jours, vous verrez déjà vos réactions changer. En un mois, cette distinction deviendra un réflexe naturel.
Bonus : vous pouvez aussi télécharger et imprimer le visuel ci-dessous pour pratiquer cet exercice.

L’extrait du mois 💡
Sénèque, sur les incendies

L’été 2025 a été marqué par des feux dévastateurs, de la Méditerranée aux Corbières. Que pouvons-nous faire face à un incendie ? En bon stoïcien, Sénèque, cherche avant tout à resituer cet événement dans l’ordre du monde : un incendie détruit ce qui est par nature destructible. Mais la ruine laisse toujours la possibilité d’un renouveau, de faire mieux. De tels désastres exigent moins la surprise que la préparation intérieure. Voici, dans sa Lettre 91, comment il s’adresse à un ami, en peine suite à la destruction de Lyon.
« Notre ami Libéralis est tout triste : il vient d’apprendre la nouvelle de l’incendie qui a consumé entièrement la colonie de Lyon. Une telle catastrophe est bien faite pour émouvoir les plus indifférents, à plus forte raison un homme tellement attaché à sa cité natale. Aussi n’arrive-t-il pas à retrouver une fermeté d’âme qui l’armait, à vrai dire, mais contre les disgrâces qu’il envisageait comme possibles. pour ce coup si imprévu et, en quelque sorte, inouï, je trouve tout naturel qu’on n’en eût pas l’appréhension, puisqu’on n’en avait pas d’exemple. […] Voilà pourquoi il n’y a rien qu’on ne soit tenu de prévoir. Plaçons-nous d’avance dans toutes les conjonctures imaginables et méditons, non sur les accidents habituels, mais sur tous les accidents possibles. […] Quand la catastrophe se précipite, c’est lui donner un terme trop long que de parler d’un jour : une heure, un moment suffit au renversement des empires. […] Quand tout respire le calme, surgit la terreur, et, parce qu’aucune fermentation n’en décèle les causes, le cataclysme éclate là où l’on s’y attendait le moins. […] Voilà donc entre autres discours, les consolations que je présente à notre Libéralis, qui porte à un degré de passion vraiment incroyable l’amour de sa patrie. Cette patrie n’a été peut-être anéantie que pour se relever de plus belle. Souvent un tort subi prépare la place à plus grande destinée. Bien des choses ne sont tombées que pour se dresser plus haut encore. Timagène, cet ennemi de la prospérité de notre ville, disait que, si les incendies de Rome lui faisaient de la peine, c’était uniquement parce qu’il savait que de plus beaux édifices sortiraient de leur brasier. À l’égard de la ville de Lyon, on peut de même présumer que tous seront piqués d’émulation pour la rétablir plus grande et mieux garantie qu’avant le désastre. » — Livre XIV, Lettre 91.
Figures du stoïcisme 🔥
Antigone II Gonatas : le roi stoïcien oublié

Quand on pense au « roi stoïcien », c’est Marc Aurèle qui vient spontanément à l’esprit. Pourtant, 400 ans avant lui, un autre souverain tenta déjà d’incarner l’idéal du philosophe-roi : Antigone II Gonatas, roi de Macédoine au IIIᵉ siècle av. J.-C.
Disciple de Zénon (le fondateur du stoïcisme), Antigone voyait dans la royauté une « servitude glorieuse » et cherchait à gouverner en s’appuyant sur la vertu plutôt que sur la seule puissance. Il invita des philosophes à sa cour, soutint financièrement l’école stoïcienne, et souhaita devenir un modèle moral pour ses sujets.
S’il reste moins connu que Marc Aurèle, c’est parce que son époque est moins documentée, et qu’il n’a laissé aucun écrit comparable aux Pensées. Pourtant, il fut le premier roi stoïcien de l’histoire, un précurseur méconnu de la figure du philosophe-roi.
👉 Lire l’article complet : Antigone II Gonatas, le premier roi stoïcien avant Marc Aurèle
Pensées stoïciennes sur… l’amitié 🫂
5 citations à laisser infuser dans votre esprit
🌿 1. L’amour est un désir d’amitié
« L’amour est un désir de se faire des amis de ceux qui sont visiblement beaux; il est désir non pas d’union charnelle, mais d’amitié. » (Diogène Laërce, Vies et opinions des philosophes, VII, 130)
🌿 2. Il existe différents degrés d’amitié
« Nous serons liés davantage avec les uns et moins avec les autres; les uns sont plus nos amis, les autres moins; une telle différence s’étend beaucoup; les uns méritent tel degré d’amitié, les autres, tel autre; et ainsi l’on sera jugé digne de tel ou tel degré de confiance, et choses analogues. » (Chrysippe, cité par Plutarque, Des contradictions des stoïciens, XIII)
🌿 3. Préférer l’amitié au plaisir
« Rien de ce qui nous paraît avantageux, honneurs, richesses, plaisir et toute autre chose du même genre ne doit jamais être préféré à l’amitié. (Cicéron, Traité des devoirs, III, X, 43)
🌿 4. La vertu reste première
« Et quand un ami vous demandera une action déshonorante, préférez la loyauté et la conscience à cette amitié : ainsi sera obtenu ce qui fait l’objet de notre recherche, le choix du devoir qui convient. » (Cicéron, Traité des devoirs, III, X, 46)
🌿 5. Bien choisir ses amis
Demande-toi longtemps si tu recevras un tel dans ton amitié. La décision prise, accueille-le de plein coeur. Converse avec lui aussi hardiment qu’avec toi-même. (Sénèque, Lettres à Lucilius, I, 3, 3)
Les brèves stoïciennes
📖 Soi-même comme le Cosmos. Une philosophie de la guérison dans l’Ancien Stoïcisme. (Guillaume Dreidemi, juin 2025)
Et si la philosophie était d’abord une médecine de l’âme ? Cette étude rappelle que le stoïcisme antique visait à guérir nos passions — fruits de jugements erronés — par une discipline rigoureuse de la logique, de la physique et de l’éthique.
Lire l’étude.
🆕 [Parution] Vivre en philosophe. Exercices spirituels antiques et contemporains.(Maël Goarzin, août 2025)
Le président de Stoa Gallica propose un dialogue vivant avec deux grandes figures de la philosophie antique et de la pensée pratique, Philippe Hoffmann et Xavier Pavie. Résultat : un ouvrage qui actualise la question brûlante de notre temps — comment vivre philosophiquement, ici et maintenant.
En savoir plus
🧠 Cognitive-Affective Regulation in Stoic Thought: Toward a Therapeutic Model. (Tenzin C. Trepp, 2025)
Cette recherche explore la régulation des pensées et émotions chez les Stoïciens et esquisse un modèle thérapeutique applicable aujourd’hui en psychothérapie. Un pont fécond entre sagesse antique et neurosciences contemporaines.
Lire l’étude
📜 Les textes stoïciens des papyrus d’Herculanum bientôt révélés ?
Carbonisés par l’éruption du Vésuve en 79, près de 1 800 rouleaux de la seule bibliothèque antique conservée pourraient bientôt livrer leurs secrets grâce à l’IA. Certains textes philosophiques, peut-être stoïciens, y dorment encore depuis deux millénaires. À découvrir dans le documentaire Herculanum, les papyrus décodés — le 11 septembre 2025 à 21h05 sur France 5.
Lire l’article
💥 À relire : Stoïcisme, insultes et politiquement correct (Donald Robertson, 2017).
Que faire face aux insultes, micro-agressions ou discours de haine ? Robertson montre comment les outils stoïciens permettent de garder la maîtrise de soi et de transformer l’offense en exercice spirituel. Une leçon toujours plus d’actualité.
Lire l’article
📅 Journée stoïcienne 2025 – Paris, 22 novembre
Stoa Gallica organise la 4ᵉ édition de la Journée stoïcienne (ex Stoicon-x) : une journée de conférences, d’ateliers et de discussions autour d’un thème central — nos émotions. Avec Jean-Baptiste Gourinat, Maël Goarzin, Elen Buzaré, Jérôme Robin et Olivier D’Jeranian.
📍 Espace Bernanos, Paris 9e – Samedi 22 novembre 2025, 9h-18h
👉 Infos & billetterie
Vous voulez partager une réflexion, une remarque ou suggestion pour améliorer cette newsletter ? L’espace commentaire est fait pour vous !
Cette newsletter vous a plu ? Devenez membre progressant ou mécène pour la recevoir en intégralité une fois par mois, et me soutenir dans mon travail pour développer un stoïcisme contemporain, opérationnel et utile.